vendredi 2 novembre 2018

En équilibre depuis des millénaires sur son promontoire, la masse étincelante de gypse et de diamant dominait la vallée. Le roc majestueux n'avait point de rival. Tout au fond, au pied de l'adret, un misérable amas de charbon osait prétendre à se faire emporter par le Foehn voyageur pour répandre sa poussière crasseuse sur la noble terre et la couvrir de ses déchets. Quelle prétention ! Mais le terrifiant mégalithe veillait. Jamais il ne laisserait ce ridicule petit tas souiller la pureté minérale du monde. Venez à moi, fier Sirocco et redoutable Bech ! J'en appelle à votre puissance ! Soufflez ! Soufflez ! Poussez-moi ! Que je roule et roule et roule et écrase de toute ma gloire ce nuisible rejet carboné de notre incandescent noyau terrestre !

Claudex! Réveillez-vous, mon vieux ! Préparez immédiatement un courrier adressé à Armand Métamagnus. Le Président du Jury lui octroie, en accord avec le Ministre, une bourse spéciale de neuf mille euros pour l'exceptionnelle qualité de son projet.