dimanche 4 novembre 2018

Attendez, laissez-moi reprendre ça depuis le début, Claudex. Donc... Armand Métamagnus est un imposteur qui prétend lancer une révolution élémentariste dans la littérature, ce qui n'est qu'une version dévoyée de votre propre Révolution Minérale de et dans la Littérature. Pour cette raison, vous l'avez exclu de l'Internationale élémentariste par anticipation, puisque cette internationale n'existe pas encore et ne comprend de fait qu'un seul membre : vous. Ensuite, Armand Métamagnus vous a refusé une priorité de droite et sournoisement exploité un très léger c'est votre appréciation excès de vitesse dans votre chef pour vous faire porter l'entière responsabilité de l'accident, ce qui, naturellement, vous a placé dans une situation financière délicate. Vous avez donc cherché du travail et, après divers refus et expériences malheureuses, vous avez été engagé dans notre service où le tri des demandes de bourses d'aide à la création littéraire vous a été confié, tandis que vous mettiez votre œuvre, que vous me décrivez comme fondamentale et radicalement neuve, entre parenthèses en raison des horaires exigeants de votre emploi. Lorsque la demande de subvention envoyée par Armand Métamagnus est arrivée sur votre bureau, vous avez procédé à sa destruction complète pour, dites-vous, le bien de la littérature et de la langue française. Cela, évidemment, et je peux le comprendre, vous a mis dans l'embarras dès lors que je vous ai réclamé ce dossier que le président du jury souhaitait examiner sans délai. Vous avez donc écrit un faux résumé, volontairement, dites-vous, (je vous cite), débile et racoleur, un vrai piège à décérébrés des Lettres, afin de ridiculiser Métamagnus, pardon, je reprends vos termes, dégonfler cette baudruche scriptomalfaisante de Métamagnus, lequel résumé, contre toutes vos attentes mais, selon vos termes, en parfait accord avec l'état pitoyable des goûts dominants au sein de ce peuple de taupes littéraires, a reçu un avis extrêmement favorable du Président du Jury. C'est bien ça, Claudex ?

- Tout à fait, Monsieur, et c'est pourquoi je pense sincèrement que cette bourse de neuf mille euros devrait m'être accordée. Après tout, je suis le seul véritable auteur de ce dossier !