mercredi 17 avril 2019

Je dois prendre une décision : écrire ce que j'aime ou vendre mon art au grand capital , dit Syméon Claudex au vieil homme en costume de velours côtelé vert bouteille. Perdu dans ma réflexion, j'ai pensé m'en remettre aux conseils d'une diseuse de bonne aventure, mais je n'y crois guère. Puis à l'oracle d'un somnambule, comme dans Les Copains de Jules Romains, mais je n'en connais pas. Les dés et tout autre moyen hasardeux me répugnent. Le marc de café : impossible, je bois du thé. Et les entrailles de poulet me dégoûtent. Est-ce genre de divination que vous pratiquez ?

- Certes non ! Ce sont là des méthodes que je réprouve, et il eût été bien triste que vous vous fussiez fourvoyé dans de telles galéjades ! Non, vraiment, je ne connais, pour résoudre votre cas de conscience, qu'un seul moyen fiable : la divination par la grammaire française ! Laissez-moi le temps de prendre mon exemplaire du Bon Usage de Maurice Grevisse !