samedi 11 mai 2019

Écrire un dernier chapitre est encore plus excitant que d'en écrire un premier, dit Syméon Claudex à un ami. Tout est possible ! Moi, démiurge de mon œuvre, je peux choisir de lui faire prendre une toute nouvelle direction alors même qu'elle touche à sa fin ! J'étudie les diverses options qui s'offrent à moi. 

Celle-ci par exemple : le dernier chapitre pourrait s'ouvrir sur la description détaillée d'une chambre d'hôpital ; puis le plan s'agrandirait, on verrait des médecins discuter au chevet d'un patient inconscient relié à des machines ; on s'approcherait ; on entendrait leur discussion :

"- Quelle terrible condition, Docteur Greatflox, que cet état végétatif qui dure depuis trois ans !
- Comme c'est étrange... On dirait vraiment qu'il dort... Je me demande si il rêve et si oui, à quoi ?"